Les formalités pour exercer

Si vous êtes libéral(e) ou salarié(e)

Inscription au Tableau de l’Ordre
L’inscription au Tableau de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes rend licite l’exercice de la masso-kinésithérapie sur le territoire français (Art. L.412-5 et L.4321-10 du Code de la santé publique).

Depuis janvier 2017, c’est le Conseil Départemental de l’Ordre qui enregistre vos diplôme. Il n’y a donc plus d’inscription auprès de l’ARS ni de numéro Adeli.

 

Si vous êtes libéral(e) 

Inscription à la CPAM 
Vous devez vous inscrire à la CPAM de votre lieu d’exercice (sauf si vous faites des remplacements, il s’agit de votre lieu de résidence).

CPAM de Maine et Loire – Service des relations avec les professionnels de santé  – 32 rue Louis Gain 49000 ANGERS –  0811 709 049 – rps@cpam-maineetloire.cnamts.fr

Attention:

  • il faut 3 à 4 semaines de délai pour obtenir un rendez- vous CPAM
  • il faut être inscrit au CDOMK49 avant de pouvoir se conventionner
  • si vous commencez une activité libérale (titulaire ou assistanat) avant d’avoir signé la charte de conventionnement, vous ne pourrez pas effectuer d’actes conventionnés jusqu’à ce que vous ayez été reçu par la CPAM.

Inscription à l’URSSAF

C’est le percepteur des cotisations pour le compte de l’Assurance Maladie. Tous les libéraux, conventionnés ou non, doivent cotiser à l’URSSAF, conventionnés ou pas. Dès l’inscription à l’URSSAF, un numéro SIREN, un numéro SIRET et le code APE 8690 E des professionnels de la rééducation vous sont attribués.

URSSAF de Maine et Loire : 4 rue de Landemaure 49925 Angers Cedex  Tél. : 39 57


Inscription à la CARPIMKO
Il s’agit de la Caisse Autonome Retraite Pédicures-Podologues Infirmiers Masseurs-Kinésithérapeutes Orthoptistes- Orthophonistes. C’est la caisse de retraite obligatoire des libéraux.

CARPIMKO : 6 place Charles de Gaulle 78180 Saint Quentin en Yvelines Cedex  Tél. : 01 30 48 10 00