49Conseil
Départemental
du Maine-et-Loire

> Obligation d'affichage depuis le 1er juillet 2018

L’obligation d’afficher et de communiquer certaines informations incombant aux professionnels de santé a été réformée par l’arrêté du 30 mai 2018 relatif à l'information des personnes destinataires d'activités de prévention, de diagnostic et/ou de soins.

> Attention aux contraventions !!

Nous vous prions de trouver ci-joint une note informative concernant l’attitude que les MK doivent avoir lorsqu’ils reçoivent un PV suite aux flashs de radars…

> campagne de communication services aux familles

L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 49) propose de multiples services pour améliorer le quotidien des familles du département. Ces derniers peuvent vous être précieux car ils vous permettent d'orienter vos patients rencontrant des difficultés d'ordre familial : handicap ou dépendance d'un proche, séparation ou conflits familiaux...

> Attention: démarchage abusif pour l'accessibilité

Attention, si vous recevez ce type de document, c'est une arnaque !

> NUIT DE L’INSTALLATION

Mesdames, Messieurs,

02/11/2017
concours vidéo "Les 60 secondes de l’AVC".

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YouTubeDailyMotion

Liens utiles

S’inscrire à l’Ordre

Inscription au Tableau
L’inscription au Tableau de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes rend licite l’exercice de la masso-kinésithérapie sur le territoire français (Art. L.412-5 et L.4321-10 du Code de la santé publique).Cette inscription s’accompagne d’une cotisation obligatoire (Art. L. 4321-16 du Code de la santé publique).Ces inscriptions sont de la compétence des Conseils départementaux de l’Ordre. Il est nécessaire d’accomplir auparavant des démarches en vue de la pré inscription qui permet d’alimenter la base de données constitutive du Tableau de l’Ordre pour procéder à la formalité d’inscription proprement dite.

Voici ci-dessous les documents à remplir et à apporter lors de votre rendez- vous d’inscription au Conseil:

Diplômes étrangers ou communautaires :
Si vous souhaitez faire une demande d’autorisation d’exercice sur le territoire français (formalité obligatoire et préalable à l’inscription au Tableau) vous devez vous rapprocher de la DRJSCS.

Connaissance de la langue française :
Le code de la santé publique (articles L. 4321-9 et R. 4112-1) exige des connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de la profession.
L’article L. 4321-9 prévoit que « Le masseur-kinésithérapeute qui demande son inscription au tableau doit posséder les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de la profession et celles relatives aux systèmes de poids et mesures utilisés en France ».
Dès lors que la maîtrise de la langue française par le demandeur ne ressort pas de son dossier de demande d’inscription au Tableau de l’Ordre, il convient de lui demander de fournir les résultats d’un test de langue.

Documents

attestation CNIL 2017
10.05.2017 | 132 Ko | PDF


attestation honneur inscription
10.05.2017 | 125 Ko | PDF


Déclaration non condamnation-code déonto
10.05.2017 | 148 Ko | PDF


Questionnaire-dinscription-des-MK
10.05.2017 | 295 Ko | PDF


Fiche de renseignements Ordremk
10.05.2017 | 59 Ko | PDF