49Conseil
Départemental
du Maine-et-Loire

> Obligation d'affichage depuis le 1er juillet 2018

L’obligation d’afficher et de communiquer certaines informations incombant aux professionnels de santé a été réformée par l’arrêté du 30 mai 2018 relatif à l'information des personnes destinataires d'activités de prévention, de diagnostic et/ou de soins.

> Attention aux contraventions !!

Nous vous prions de trouver ci-joint une note informative concernant l’attitude que les MK doivent avoir lorsqu’ils reçoivent un PV suite aux flashs de radars…

> campagne de communication services aux familles

L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 49) propose de multiples services pour améliorer le quotidien des familles du département. Ces derniers peuvent vous être précieux car ils vous permettent d'orienter vos patients rencontrant des difficultés d'ordre familial : handicap ou dépendance d'un proche, séparation ou conflits familiaux...

> Attention: démarchage abusif pour l'accessibilité

Attention, si vous recevez ce type de document, c'est une arnaque !

> NUIT DE L’INSTALLATION

Mesdames, Messieurs,

02/11/2017
concours vidéo "Les 60 secondes de l’AVC".

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YouTubeDailyMotion

Liens utiles

Les formalités pour exercer

Si vous êtes libéral(e) ou salarié(e)

Inscription au Tableau de l’Ordre
L’inscription au Tableau de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes rend licite l’exercice de la masso-kinésithérapie sur le territoire français (Art. L.412-5 et L.4321-10 du Code de la santé publique).

Depuis janvier 2017, c’est le Conseil Départemental de l’Ordre qui enregistre vos diplôme. Il n’y a donc plus d’inscription auprès de l’ARS ni de numéro Adeli.

 

Si vous êtes libéral(e) 

Inscription à la CPAM 
Vous devez vous inscrire à la CPAM de votre lieu d’exercice (sauf si vous faites des remplacements, il s’agit de votre lieu de résidence).

CPAM de Maine et Loire – Service des relations avec les professionnels de santé  – 32 rue Louis Gain 49000 ANGERS –  0811 709 049 – rps@cpam-maineetloire.cnamts.fr

Attention:

Inscription à l’URSSAF

C’est le percepteur des cotisations pour le compte de l’Assurance Maladie. Tous les libéraux, conventionnés ou non, doivent cotiser à l’URSSAF, conventionnés ou pas. Dès l’inscription à l’URSSAF, un numéro SIREN, un numéro SIRET et le code APE 8690 E des professionnels de la rééducation vous sont attribués.

URSSAF de Maine et Loire : 4 rue de Landemaure 49925 Angers Cedex  Tél. : 39 57


Inscription à la CARPIMKO
Il s’agit de la Caisse Autonome Retraite Pédicures-Podologues Infirmiers Masseurs-Kinésithérapeutes Orthoptistes- Orthophonistes. C’est la caisse de retraite obligatoire des libéraux.

CARPIMKO : 6 place Charles de Gaulle 78180 Saint Quentin en Yvelines Cedex  Tél. : 01 30 48 10 00