49Conseil
Départemental
du Maine-et-Loire

> Fermeture estivale du Conseil

Vous pouvez retrouver toutes les dates de fermeture du CDOMK49 dans l'onglet: Contact

> Obligation d'affichage depuis le 1er juillet 2018

L’obligation d’afficher et de communiquer certaines informations incombant aux professionnels de santé a été réformée par l’arrêté du 30 mai 2018 relatif à l'information des personnes destinataires d'activités de prévention, de diagnostic et/ou de soins.

> Attention aux contraventions !!

Nous vous prions de trouver ci-joint une note informative concernant l’attitude que les MK doivent avoir lorsqu’ils reçoivent un PV suite aux flashs de radars…

> campagne de communication services aux familles

L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 49) propose de multiples services pour améliorer le quotidien des familles du département. Ces derniers peuvent vous être précieux car ils vous permettent d'orienter vos patients rencontrant des difficultés d'ordre familial : handicap ou dépendance d'un proche, séparation ou conflits familiaux...

> Attention: démarchage abusif pour l'accessibilité

Attention, si vous recevez ce type de document, c'est une arnaque !

02/11/2017
concours vidéo "Les 60 secondes de l’AVC".

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YouTubeDailyMotion

Liens utiles

Guide régional des soins paliatifs

6 octobre 2017

La CASSPA a le plaisir de vous informer de la publication du guide des soins palliatifs des Pays de la Loire destiné aux professionnels de santé et du médico-social.

Ce guide pédagogique est issu d’une réflexion collégiale et transdisciplinaire d’acteurs de santé de la Région. Il a été rédigé par des professionnels de santé experts en soins palliatifs et à l’accompagnement sous l’impulsion du Fonds pour les soins palliatifs (Fonds de dotation distributeur).
Ce guide répond aux orientations définies par le plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, aux orientations régionales de l’Agence Régionale de Santé et aux recommandations de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie des Pays de la Loire. Il s’inscrit pleinement dans la démarche, lancée fin 2016 par le Ministère des affaires sociales et de la santé et le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV), visant à communiquer autour de l’accompagnement et la fin de vie

.
Son ambition est d’améliorer l’acculturation de la démarche palliative des professionnels, quels que soient leur profil et leur lieu d’exercice, et de favoriser la connaissance des ressources disponibles sur les Pays de la Loire pour aider à la prise en charge des patients et de leur entourage. Il s’agit d’un outil qui se veut simple pour favoriser l’accès à cette information dans un domaine où l’humain et l’éthique sont toujours présents.

Le soutien et l’appui du Fonds pour les soins palliatifs, pilote du projet, ont permis à la région des Pays de la Loire mais également à d’autres régions de créer leur propre guide des soins palliatifs sur une base commune.
Aussi, nous appelons à la mobilisation de chaque acteur de la région pour faire connaître ce guide, dans sa version numérique jointe, à l’ensemble des professionnels en le diffusant très largement afin de promouvoir la démarche palliative sur les Pays de la Loire.

guide regional soins palliatifs

Document

guide regional soins palliatifs
06.10.2017 | 3483 Ko | PDF